Le sort du chef de l'Etat islamique alimente depuis des mois les rumeurs. Le ministre américain de la Défense, James Mattis, a cependant estimé vendredi Abou Bakr al-Baghdadi était "en vie". "Je pense que Baghdadi est vivant, et je penserai autre chose quand nous saurons que nous l'avons tué", a déclaré James Mattis à des reporters, ajoutant : "nous essayons de l'avoir et nous partons du principe qu'il est vivant".
Le décès du chef de l'EI a été annoncé début juillet par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au lendemain de la proclamation par l'Irak de sa victoire à Mossoul face à l'organisation djihadiste.
Dernière manifestation publique en novembre 2016. Ce n'était pas la première fois que le calife autoproclamé de l'EI était donné pour mort. L'armée russe avait également annoncé le 22 juin avoir "selon une forte probabilité" tué Abou Bakr al-Baghdadi. Depuis 2014, de nombreuses rumeurs ont circulé sur son potentiel décès, mais aucune d'entre elles n'a jamais été confirmée.
Les Etats-Unis ont offert 25 millions de dollars pour la capture de l'Irakien. Un enregistrement audio d'Abou Bakr Al-Baghdadi avait été diffusé en novembre 2016. Il s'agit là de la dernière manifestation publique du chef de l'EI.