La France a de quoi jalouser sa voisine. En Allemagne, le taux de chômage a diminué en octobre à 6%, atteignant un nouveau plus bas historique depuis la réunification du pays, selon les données corrigées publiées mercredi par l'Agence pour l'emploi.
Hausse de la demande d'employés. Cette nouvelle diminution du taux de chômage dans la première économie européenne constitue une bonne surprise pour les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un maintien à 6,1%, le niveau conservé pendant cinq mois d'affilée. "Dans la foulée de la reprise (économique) cet automne, le chômage a nettement baissé, l'emploi a de nouveau augmenté et le demande de nouveaux employés a continué d'accélérer", a commenté Frank Weise, le président de l'Agence pour l'emploi allemande.
2,5 millions de chômeurs. Par rapport à septembre, le nombre de demandeurs d'emplois a été réduit de 13.000, toujours en données corrigées des variations saisonnières. Moins représentatif d'une tendance de fond mais référence dans le débat public en Allemagne, le taux de chômage brut a lui reculé à 5,8% en octobre, contre 5,9% en septembre. Le nombre de demandeurs d'emplois s'est élevé en octobre à 2,54 millions de personnes, un recul de 68.000 par rapport au mois précédent.
L'arrivée des migrants sans effet. L'Allemagne peut compter depuis des mois sur un marché du travail solide, qui, conjugué à des hausses de salaire et à des coûts faibles de l'énergie, stimule la consommation intérieure et la croissance économique de l'ensemble du pays. L'arrivée dans le pays de centaines de milliers de réfugiés de guerre avait fait craindre un gonflement du chômage en Allemagne, mais pour l'heure rien ne semble l'indiquer.