Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné fermement" le lancement d'une fusée par la Corée du Nord dimanche, dans une déclaration unanime adoptée à l'issue de consultations à huis clos. Le Conseil s'engage à "adopter rapidement une nouvelle résolution", en chantier depuis plusieurs semaines, pour alourdir les sanctions contre Pyongyang en réponse à ce tir et au dernier essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier. Celles-ci interdisent à Pyongang toute activité nucléaire ou balistique.
La déclaration affirme que le lancement, présenté par Pyongyang comme étant celui d'un satellite, "utilise la technologie des missiles balistiques" et qu'ainsi il "contribue au développement par la Corée du Nord de systèmes de vecteurs d'armes nucléaires", c'est-à-dire de missiles intercontinentaux à têtes nucléaires capables d'atteindre les Etats-Unis. "Il s'agit clairement d'une menace contre la paix et la sécurité internationales", ajoute le texte.
Les négociations entre Washington et Pékin sur une résolution alourdissant les sanctions qui pèsent sur la Corée du Nord piétinent depuis des semaines en raison des réticences de la Chine, principale alliée de Pyongyang, selon des diplomates.