L'ONU a resserré encore mercredi l'étau des sanctions internationales autour de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire, en plafonnant les exportations nord-coréennes de charbon vers la Chine. Une résolution en ce sens, mise au point par les États-Unis à l'issue de trois mois de difficiles négociations avec Pékin, a été adoptée à l'unanimité de ses quinze pays membres.
Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité des sanctions qui priveront la Corée du Nord d'un quart de ses revenus extérieurs. #DPRKpic.twitter.com/eigz0vGRMy
— La France à l'ONU (@franceonu) 30 novembre 2016
Sixième série de sanctions en 10 ans. Selon la délégation française, ces sanctions priveront le régime de Kim Jong-Un d'un quart de ses revenus extérieurs. Ces sanctions "sont les plus sévères et les plus complètes jamais imposées par le Conseil de sécurité" et elles envoient "un message sans équivoque", a souligné à l'ouverture de la séance le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Il s'agit de la sixième série de sanctions décrétées contre le régime communiste depuis 2006. Elle répond au dernier essai nucléaire du 9 septembre, le cinquième et plus puissant jamais effectué par la Corée du Nord.