La Première ministre britannique Theresa May a nommé mercredi Tim Barrow ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne après la démission surprise de son prédécesseur, a-t-on appris de source gouvernementale.
Démission fracassante. Tim Barrow, directeur politique au ministère des Affaires étrangères, a été ambassadeur à Moscou et a été diplomate à Bruxelles à deux reprises. Son prédécesseur Ivan Rogers avait démissionné avec fracas la veille, moins de trois mois avant le déclenchement prévu de la sortie de l'UE, en critiquant le manque de préparation du gouvernement de Theresa May face au Brexit.
Les partisans du Brexit ont applaudi le départ d'Ivan Rogers en appelant à ce qu'un diplomate plus favorable à la sortie de l'UE prenne le relais. La nomination de Tim Barrow pour jouer ce rôle de premier plan dans les négociations ultra-complexes à venir semble cependant répondre d'abord à une logique de continuité. "C'est une bonne chose que Tim Barrow remplace Ivan Rogers. C'est un spécialiste de l'UE (et de la Russie) et il sera respecté par leurs gouvernements et institutions", a réagi Charles Grant, directeur du Centre for European Reform, un cercle de réflexion londonien sur son compte Twitter.