Le fondateur de Foxconn rompt avec l'entreprise en vue de la présidentielle à Taïwan

Le fondateur de Foxconn, le milliardaire Terry Gou, a démissionné de son poste au conseil d'administration pour préparer sa candidature à l'élection présidentielle de Taïwan en 2024.
Le fondateur de Foxconn, le milliardaire Terry Gou, a démissionné de son poste au conseil d'administration pour préparer sa candidature à l'élection présidentielle de Taïwan en 2024. © Stringer / Imaginechina / Imaginechina via AFP
  • Copié
avec AFP
Le fondateur de Foxconn, le milliardaire Terry Gou, a démissionné de son poste au conseil d'administration pour préparer sa candidature à l'élection présidentielle de Taïwan en 2024. Âgé de 72 ans, il a annoncé durant le week-end sa démission pour "raisons personnelles", et Foxconn a indiqué par la suite qu'il n'avait pas l'intention de le remplacer au conseil.

"Le groupe est profondément reconnaissant envers son fondateur pour sa contribution de près d'un demi-siècle au groupe et à l'industrie électronique mondiale", a déclaré Foxconn dans un communiqué.

Foxconn - également connu sous son nom officiel de Hon Hai Precision Industry - est le plus grand fabricant d'électronique sous contrat au monde et assemble des appareils pour de nombreuses entreprises, notamment pour Apple.

Des chances de succès faibles selon les analystes

Terry Gou n'exerce plus aucun pouvoir exécutif au sein du groupe depuis 2019, mais conservait un siège au conseil d'administration. Il a annoncé le 28 août sa candidature officielle, en tant qu'indépendant, à la présidentielle de Taïwan en janvier 2024.

 

Selon les analystes, ses chances de succès sont faibles face aux autres candidats de l'opposition qui vont affronter l'actuel vice-président Lai Ching-te, membre du Parti démocratique progressiste de la présidente sortante Tsai Ing-wen, et qui est actuellement en tête des sondages.