Jared Kushner, le gendre et conseiller du président américain Donald Trump, a demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, a rapporté vendredi le Washington Post, citant des responsables américains.
Interception de communications russes. L'ambassadeur russe Sergueï Kisliak a rapporté à ses supérieurs que Jared Kushner, devenu depuis conseiller en affaires étrangères de Donald Trump, avait formulé cette demande en suggérant d'utiliser des bâtiments diplomatiques russes, selon des interceptions de communications russes vues par ces responsables. Jared Kushner a fait cette proposition lors d'une rencontre avec l'ambassadeur le 1er ou le 2 décembre à la Trump Tower de New York.
Le FBI s'intéresse de près à Jared Kushner. L'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump - poussé à la démission en février pour avoir menti sur ses contacts avec Sergueï Kisliak -, Michael Flynn, participait à cette rencontre. Le FBI, qui enquête depuis juillet sur une éventuelle "coordination" entre des proches de Donald Trump et Moscou, regarde de près cette rencontre ainsi qu'une autre de Jared Kushner avec un banquier russe, Sergueï Gorkov. Ce dernier est président de la banque publique russe Vnesheconombank, sanctionnée par les Etats-Unis depuis 2014 en raison du conflit en Ukraine.
La pression monte sur la Maison-Blanche, empêtrée dans l'affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine l'an dernier. Les médias américains avaient rapporté plus tôt vendredi que le gendre de Donald Trump était visé par l'enquête du FBI mais n'était pas considéré comme un suspect. L'ancien directeur de la police fédérale, James Comey, limogé par le président, doit bientôt témoigner devant le Congrès.