Jared Kushner, gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, a reconnu lundi avoir rencontré des Russes à quatre reprises pendant la campagne électorale, mais a démenti toute collusion visant à faire gagner son beau-père.
Des rencontres avec plusieurs responsables russes. Dans un communiqué rendu public par les médias américains quelques heures avant son audition devant la commission du Renseignement du Sénat, Jared Kushner a décrit ses contacts avec l'ambassadeur russe à Washington Sergueï Kislyak et d'autres responsables russes comme faisant partie de ses tâches normales, alors qu'il s'occupait des relations avec les gouvernements étrangers au sein de l'équipe de campagne de Donald Trump.
"Je n'ai pas commis de collusions. "Je n'ai pas commis de collusions et je ne connais personne d'autre dans l'équipe de campagne qui ait commis des collusions avec quelque gouvernement étranger que ce soit", écrit Jared Kushner dans ce communiqué de onze pages, cité par le Washington Post. "Je n'ai pas eu de contacts inappropriés. Je ne dépendais pas de fonds russes pour financer mes affaires dans le secteur privé", poursuit-il.
Témoignage lundi dans "l'affaire russe". Jared Kushner, le mari d'Ivanka Trump, la fille aînée du président américain, doit témoigner sur "l'affaire russe" à huis clos lundi devant la commission du Renseignement du Sénat, puis mardi devant celle de la Chambre des représentants.
Depuis mai, une équipe d'enquêteurs dirigée par le procureur et ancien directeur du FBI Robert Mueller tente de déterminer s'il existe des liens entre l'ingérence présumée de la Russie dans les élections américaines de 2016 et d'anciens responsables de la campagne de Donald Trump, les membres de sa famille et peut-être le président lui-même. Le Sénat et la Chambre des représentants mènent des enquêtes séparées sur ce sujet.