Presque sept kilomètres plus long que le tunnel sous la Manche, atteignant jusqu’à 2.300 mètres de profondeur sous les Alpes, des millions de tonnes de gravats extraits qui pourraient construire jusqu’à cinq pyramides de Kheops... le tunnel de Saint-Gothard, inauguré mercredi en Suisse, bat des montagnes de records.
2.600 personnes sur le chantier. Pendant 17 ans, 2.600 personnes ont travaillé sur ce chantier pharaonique pour percer le plus grand tunnel du monde en bas du massif des Alpes.
(Crédit :AlpTransit Gotthard AG)
Faciliter le passage des marchandises. Il doit permettre de désengorger l’un des plus gros points noirs des passages de marchandises en Europe. Il pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h. Les passagers aussi en profiteront. Par exemple, il ne leur faudra plus que 3 heures au lieu de 4 pour se rendre de Zurich à Milan.
Le tracé du tunnel du Saint-Gothard, ici en rouge. (Crédit :AlpTransit Gotthard AG)
Plus de 10 milliards d'euros. Le tunnel financé par la Suisse, pour plus de 12 milliards de francs suisses, soit 10,9 milliards d’euros, devrait profiter à toute l’Europe. Mercredi, François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi, seront présents pour son inauguration.
(Crédit : AlpTransit Gotthard AG)