Le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat contre une église qui a fait 25 morts et 49 blessés au Caire dimanche. Dans un communiqué publié sur internet, l'EI affirme qu'un kamikaze a déclenché sa ceinture explosive au milieu des fidèles. L'EI identifie l'homme comme étant Abou Abdallah al-Masri (l'Égyptien).
L'ADN a permis d'identifier le kamikaze. Durant les funérailles des victimes lundi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait identifié le kamikaze comme étant Mahmoud Chafik Mohamed Mostafa, 22 ans. C'est l'ADN qui a permis de l'identifier, selon les autorités.
Le président égyptien avait indiqué que le kamikaze avait commis l'attentat à l'aide d'une ceinture explosive, dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape copte Tawadros II. Le ministère de l'Intérieur a également donné les identités des quatre personnes, trois hommes et une femme, arrêtées dans le cadre de l'enquête. Les autorités continuent de rechercher d'autres suspects, selon le ministère.
Menaces d'autres attentats visant les Chrétiens. Dans un communiqué publié par son organe de presse en ligne, l'agence Amak, le groupe djihadiste menace de commettre d'autres attaques contre les Chrétiens. "Chaque infidèle et chaque apostat en Egypte et ailleurs sont prévenus que notre guerre continue", dit le texte.