Via son agence de propagande Amaq, le groupe djihadiste a revendiqué mardi l'attentat commis à Manchester la veille au soir.
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi dans un communiqué l'attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés lundi soir à l'issue d'un concert pop à Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre.
Menace d'autres attaques. Le communiqué, publié par l'EI via l'un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précise qu'un "des soldats du califat a placé une bombe dans la foule" lors du concert. Le groupe djihadiste menace également d'autres attaques. Amaq, l'agence de propagande du groupe ultraradical, a de son côté affirmé qu'une "équipe" de combattants avait perpétré l'attaque.
Un kamikaze. La puissante explosion a eu lieu à l'une des entrées de la Manchester Arena, une salle d'une capacité de 21.000 personnes, à la fin du concert de la pop-star américaine de 23 ans Ariana Grande. Selon la police, l'auteur de l'attaque est mort en faisant détonner un engin explosif artisanal. Un homme de 23 ans en lien avec l'attentat a été arrêté. L'attentat s'est déroulé deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait 5 morts. Un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d'être abattu, près du Parlement. Cette attaque avait été également revendiquée par l'EI.
L'attentat de Manchester est le plus meurtrier à avoir frappé le Royaume-Uni depuis la série d'attaques suicide ayant fait 52 morts et 700 blessés dans les transports londoniens en juillet 2005. Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.