Le Japon se préparait dimanche à l'arrivée dans les prochaines heures de deux typhons, accompagnés de vents violents et de fortes précipitations qui pourraient provoquer des glissements de terrain. Le typhon Kompasu devrait toucher dimanche soir l'île de Hokkaido, au nord de l'archipel, avec des vents soufflant en rafales à 126 km/h, selon l'Agence météorologique japonaise.
Les cours d'eau montent. La tempête se trouvait dimanche vers 09h (samedi minuit GMT) au-dessus du Pacifique à une centaine de km au sud-est de la ville de Kamaishi. L'île de Hokkaido essuyait déjà de fortes précipitations gonflant ses cours d'eau. Le typhon Mindulle se trouvait à la même heure à 170 km au nord-ouest de l'île de Chichijima. Il se dirigeait vers l'île de Honshu et était accompagné de vents soufflant en rafale à 126 km/h.
Tokyo touché lundi matin ? La tempête devrait toucher le centre du Japon lundi matin, potentiellement dans la région de Tokyo. Un troisième typhon, Lionrock, se trouvait au sud de l'île de Shikoku, mais il ne devrait pas toucher directement le Japon, selon l'agence.