Après un an de suspension, le Japon devrait reprendre la chasse à la baleine "à des fins scientifiques" en mars 2016. C'est en tout cas ce que rapporte les médias japonais samedi. Le pays avait été contraint de renoncer à chasser la baleine en Antarctique à la suite d'un arrêt de la Cour internationale de justice en mars 2014.
Une pêche limitée à 333 baleines. L'agence japonaise des pêcheries a informé la Commission baleinière internationale qu'elle allait réduire le nombre de baleines chassées de deux tiers. Des bateaux pourraient partir pour l'Antarctique dés fin décembre, selon les médias japonais.
Une décision contestée. Les protecteurs de l'environnement australiens ont d'ores et déjà critiqué la décision du Japon, demandant à leur gouvernement d'intervenir. Une entreprise japonaise avait été condamnée le 18 novembre par la justice australienne à un million de dollars australiens d'amende (666.0000 euros) pour avoir tué des petits rorquals en Antarctique.
La consommation de baleine a une longue histoire au Japon. Le cétacé y a en effet été chassé pendant des siècles, en particulier après la Seconde guerre mondiale pour nourrir le pays.