Le secrétaire américain à la Défense est arrivé lundi à Bagdad en Irak pour une visite non annoncée destinée à préparer un renforcement de l'aide militaire américaine aux troupes irakiennes engagées contre l'organisation Etat islamique (EI).
Reprendre Mossoul à l'EI. Ashton Carter doit présenter au Premier ministre irakien Haider al-Abadi et au ministre irakien de la Défense Khaled al-Obaidi les propositions des Etats-Unis pour aider les forces irakiennes à reconquérir Mossoul dans le nord du pays, la deuxième ville du pays, qui est aux mains des djihadistes depuis juin 2014.
"Être plus agressifs". Washington, qui dirige une coalition internationale frappant les djihadistes de l'EI dans les territoires qu'ils contrôlent en Irak et en Syrie, ont pour l'instant déployé officiellement 3.870 soldats en Irak. Ces militaires ne participent pas directement aux combats mais entraînent et conseillent les forces irakiennes. "Le combat pour Mossoul sera crucial (...) et nous allons devoir être plus agressifs" pour aider les forces irakiennes, a estimé un responsable américain de la Défense.
Crise politique interne. Du fait de l'opposition de certaines milices chiites, le renforcement éventuel de la présence militaire en Irak est un sujet sensible pour Haider al-Abadi, qui doit en outre faire face à une crise politique interne. Il a pour projet de remplacer le gouvernement actuel, composé de politiciens, par un cabinet de technocrates dont la mission serait de mener les réformes anticorruption adoptées en 2015. Mais il se heurte à l'opposition des partis du Parlement. L'ONU a exprimé son inquiétude de voir ces querelles prendre le pas sur la lutte contre les djihadistes.