Le monde se prépare samedi à une longue nuit de festivités du Nouvel An sous très haute sécurité, au terme d'une année ensanglantée par une litanie d'attentats meurtriers contre des civils. Ouagadougou, Istanbul, Orlando, Bruxelles, Bagdad... La liste est longue des villes frappées par les attaques aveugles en 2016. Malgré tout, les foules seront au rendez-vous samedi soir dans les rues d'Asie, du Proche-Orient, d'Afrique, d'Europe puis d'Amérique pour basculer dans une année pleine d'incertitudes politiques et géopolitiques.
À Sydney, 12 minutes de féerie sous très haute surveillance. En raison du décalage horaire, Sydney sera, à 14h00, la première grande métropole à lancer le compte à rebours vers un nouvel an qui débutera par 12 minutes de féerie pyrotechnique sur son emblématique baie. Mais l'Australie est également en première ligne dans le combat contre le terrorisme. Deux mille policiers supplémentaires seront déployés à Sydney après l'arrestation d'un homme pour "des menaces en lien avec le Nouvel An". Il y a une semaine, Canberra affirmait avoir déjoué un "complot terroriste" pour le jour de Noël à Melbourne.
Le scénario du camion-bélier. À New-York, 165 véhicules "bloquants" - dont des camions de nettoyage - seront placés à "des endroits stratégiques", et notamment aux abords de Times Square, où sont attendues plus d'un million de personnes pour assister à la traditionnelle descente de la boule du Nouvel An. À Berlin, des blocs de béton et des véhicules blindés seront placés sur les artères menant à la Porte de Brandeburg. A Cologne, les effectifs de police ont été plus que décuplés, un an après la vague d'agressions sexuelles commises par des migrants qui avait traumatisé la ville. Les dispositifs de sécurité on également été renforcés à Rome autour de la Place Saint-Pierre où le pape François dira la messe de minuit.
Un demi-million de personnes sur les Champs-Elysée. Après un Nouvel An 2016 a minima dans la foulée des attentats du 13 novembre, Paris est de nouveau une fête : un demi-million de personnes sont attendues samedi soir sur les Champs-Elysées. Mais la sécurité se veut maximale : près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans toute la France.