Le président colombien Juan Manuel Santos a affirmé vendredi à Oslo que l'attribution du prix Nobel de la Paix avait donné une "impulsion décisive" au nouvel accord de paix avec les Farc.
Remise du prix Nobel de la Paix. Décerné le 7 octobre, cinq jours après le rejet par les Colombiens d'un premier accord de paix lors d'un référendum, ce prix a été "comme un cadeau du ciel et une impulsion décisive" pour arriver à conclure le nouvel accord avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie, a déclaré le président Santos lors d'une conférence de presse.
Persévérer et se démener. "Les gens en Colombie l'ont interprété comme un mandat de la communauté internationale pour persévérer, pour continuer à se démener pour conclure un accord de paix", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse dans la capitale norvégienne, à la veille de la cérémonie pour le Nobel.
Un accord historique. Après y avoir apporté quelques modifications pour tenir compte des propositions de l'opposition, le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Farc ont signé le 24 novembre un accord qui met fin à un conflit ayant fait au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés en plus d'un demi-siècle. Ratifié cette fois par le Congrès, le texte prévoit, comme le précédent, le désarmement des Farc et leur transformation en mouvement politique.