Le nombre de migrants qui partent de Turquie pour franchir la mer Égée à destination de l'Europe a baissé fortement, mais les passeurs peuvent rapidement modifier les itinéraires de leurs filières et les autorités ne doivent pas baisser la garde trop vite, a estimé jeudi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
Grâce à des mesures de la Turquie. La Turquie et l'Union européenne ont conclu le mois dernier un accord qui vise à endiguer l'afflux de migrants et de réfugiés, lesquels, pour la plupart, fuient les conflits et la misère au Proche-Orient, en Afrique et en Asie. L'an dernier, plus d'un million d'entre eux ont atteint l'Europe. "Au vu des informations fournies par l'Otan, la Turquie prend des mesures pour contrer l'activité des passeurs. Et les chiffres des différentes organisations internationales confirment que le nombre de migrants et de réfugiés qui franchissent la mer Égée est en nette diminution", a dit Jens Stoltenberg.
Rester vigilant. "Cela confirme que nos efforts collectifs portent leurs fruits. Nous devons rester souples, car les passeurs peuvent rapidement modifier les itinéraires de leurs filières", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Ankara avec le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu.