Le pape François a souligné dimanche qu'il priait pour les Philippins touchés par une tempête tropicale qui a fait plus de 200 morts dans le sud du pays, appelant aussi en faveur de la paix et de la libération des otages dans le monde.
"Je désire assurer de ma prière la population de l'île de Mindanao, aux Philippines, touchée par une tempête qui a entraîné de nombreuses victimes et des destructions", a déclaré le souverain pontife depuis la fenêtre du palais apostolique du Vatican, juste après la prière dominicale de l'Angelus qui a rassemblé place Saint-Pierre 17.000 fidèles.
"Que Dieu miséricordieux accueille les âmes des défunts." Un nouveau bilan officiel faisait état dimanche matin de plus de 200 morts depuis vendredi. Par ailleurs, 144 personnes étaient toujours portées disparues et plus de 40.000 ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation. La police locale a annoncé que 135 personnes avaient péri dans la partie nord de Mindanao, 47 sur la péninsule de Zamboanga (ouest), tandis que 18 personnes ont péri dans la province centrale de Lanao del Sur. "Que Dieu miséricordieux accueille les âmes des défunts et réconforte ceux qui souffrent de cette calamité", a ajouté le pape.
Appel à la libération des otages dans le monde. Il a aussi évoqué "le don de la paix pour le monde entier, en particulier pour les populations qui souffrent à cause de conflits en cours" : "Je renouvelle en particulier mon appel, à l'occasion du saint Noël, pour que les personnes séquestrées -prêtres, religieux et religieuses, ainsi que fidèles laïcs- soient relâchées et puissent rentrer chez elles". "Dans ces heures qui nous séparent de Noël, trouvez un moment pour vous arrêter en silence et en prière devant la crèche, pour adorer dans vos cœurs le mystère du vrai Noël, celui de Jésus, qui s'approche de nous avec amour, humilité et tendresse", a aussi préconisé le pape, qui dénonce souvent le caractère consumériste de cette célébration.
"Bon dimanche et bon Noël !", a-t-il lancé sous les applaudissements, en prenant congé des fidèles massés sous le soleil. Dimanche soir, dans la basilique Saint-Pierre, le leader des 1,3 milliard de catholiques de la planète fera sa traditionnelle homélie de Noël, qui est la célébration pour les chrétiens du jour de la naissance de Jésus de Nazareth. Lundi, il adressera sur la place Saint-Pierre son cinquième message de Noël "Urbi et orbi" ("à la ville et au monde"), souvent de tonalité plus politique.