Le patron de facto de Samsung, le plus grand conglomérat de Corée du Sud, est apparu menotté et ligoté samedi pour son interrogatoire dans le cadre du vaste scandale de corruption qui a valu à la présidente du pays d'être destituée. Lee Jae-Yong, 48 ans, est accusé entre autres d'avoir versé près de 40 millions de dollars de pots-de-vin à la confidente de l'ombre de la présidente Park Geung-Hye, en contrepartie de faveurs politiques.
Droit et silencieux. Le vice-président de Samsung Electronics et fils du président du groupe a regardé droit devant lui et est resté silencieux alors qu'il était assailli par une horde de journalistes à son arrivée au bureau des procureurs spéciaux enquêtant sur l'affaire. Sous les manches de son tailleur bleu marine bien coupé, on pouvait apercevoir des menottes en métal, et des cordes blanches lui entouraient les bras et le dos. Son numéro de prisonnier figurait sur un badge qu'il portait à la poitrine.
Il a revêtu un uniforme et a mangé les repas de la prison. Lee Jae-Yong avait été placé en détention provisoire vendredi et a passé sa première nuit dans une cellule individuelle au lieu d'une cellule pour six, un privilège réservé aux dignitaires, selon la presse locale. Mais la cellule de 6,27 mètres carrés est bien loin de sa luxueuse maison de Séoul, qui vaut quatre millions de dollars. Comme tous les prisonniers en instance de jugement, il a revêtu un uniforme et a mangé les repas de la prison - du riz et de la soupe principalement - servis sur un plateau en plastique et glissés à travers une étroite fenêtre dans la porte de sa cellule. Après les repas, les prisonniers doivent eux-mêmes nettoyer les plateaux et dormir sur des matelas pliables.