Ses petites figurines en plastique ont marqué l'enfance de plusieurs générations. Horst Brandstätter, patron des jouets Playmobil, est mort mercredi à l'âge de 81 ans. "La famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l'une de ses personnalités les plus marquantes", a réagi Geobra Brandstätter, société qui chapeaute la marque Playmobil et qui a annoncé ce décès lundi.
Une entreprise créée en 1908. Horst Brandstätter est né en juin 1933 à Zirndorf, une petite ville bavaroise située non loin de Nuremberg, dans le sud de l'Allemagne. C'est là que se trouve toujours le siège de Geobra Brandstätter, l'entreprise familiale créée en 1908 et rejointe en 1952 par Horst Brandstätter.
In grateful memory of #PLAYMOBIL boss Horst Brandstätter27.06.1933 - 03.06.2015 - Obituary: http://t.co/bo7XCBmpLwpic.twitter.com/vFkPm6aHmZ
— PLAYMOBIL (@playmobil) June 8, 2015
Celui-ci est alors rapidement convaincu que l'avenir du jouet se trouve plus dans le plastique que dans le métal. Horst Brandstätter, qui a suivi une formation de créateur de moules, connaît un premier succès économique en lançant le célèbre Hula-Hoop, ce cerceau en pastique que des millions d'enfants ont fait tourner autour de leur taille.
Crise du pétrole et plastique. Mais c'est dans les années 1970, marquées par la crise pétrolière, que l'entreprise de Horst Brandstätter lance son plus grand succès, qui la sauvera de la faillite : face à la hausse du coût du plastique, le patron de la société demande à son concepteur de moules de créer un système de jeu extensible nécessitant un minimum de matières premières. C'est la naissance de la célèbre figurine de 7,5 centimètres de haut, dont les trois premiers modèles, l'indien, le chevalier et l'ouvrier, ont très vite fait un tabac.
Ces jouets, aujourd'hui déclinés sous de multiples formes, ont permis à l'entreprise de devenir le premier fabricant de jouets allemand, devant le groupe de puzzles et jeux de société Ravensburger. En 2014, son chiffre d'affaires a atteint 595 millions d'euros. Quant à Horst Brandstätter, il avait préparé sa succession dès les années 1990, en créant une fondation qui doit désormais administrer le groupe selon ses volontés.