"Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j'annonce donc la fin de la guerre contre Daech", a expliqué Haider al-Abadi.
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé samedi "la fin de la guerre" menée depuis trois ans par les forces gouvernementales pour éliminer le groupe jihadiste Etat islamique (EI) d'Irak.
Frontière contrôlée. "Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j'annonce donc la fin de la guerre contre Daech", un acronyme en arabe de l'EI, a-t-il dit à Bagdad à l'ouverture d'une conférence organisée par le syndicat irakien des journalistes.
"Notre (...) ennemi (...) voulait tuer notre civilisation mais nous avons gagné grâce à notre unité et notre détermination. Nous les avons vaincus en peu de temps", a-t-il ajouté. L'EI s'était emparé du tiers du pays en 2014 lors d'une offensive éclair, mettant en danger l'existence même de l'Etat irakien. Aidées par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, les forces irakiennes avaient lancé une contre-offensive pour reprendre le terrain perdu.