La diplomatie n'est pas innée chez tous les chefs d'Etat. Mardi, le président philippin Rodrigo Duterte a tout de même exprimé des "regrets" en demi-teinte après le scandale suscité par le fait qu'il avait traité la veille le président américain Barack Obama de "fils de p…".
Duterte regrette "la controverse". "Il regrette que ses remarques devant la presse aient causé une telle controverse", selon un communiqué du gouvernement philippin publié alors qu'une rencontre entre les deux hommes était prévue dans la journée à un sommet des pays d'Asie du Sud-Est au Laos. Évoquant les remarques que risquait de lui faire Barack Obama sur les droits de l'Homme, notamment à propos des méthodes utilisées dans sa lutte contre le trafic de drogue, Rodrigo Duterte avait qualifié lundi à la télévision philippine son homologue américain de "fils de p…".
Une justification bancale. "Le président Duterte a expliqué que des commentaires de presse selon lesquels le président Obama lui ferait la morale sur les exécutions extrajudiciaires l'avaient conduit à ce commentaire virulent", tente de justifier le communiqué des autorités philippines. Barack Obama a annulé une rencontre prévue mardi avec Duterte à Vientiane, la capitale laotienne, suite à ce scandale. "Nos deux délégations sont tombées d'accord sur le fait qu'à la lumière des problèmes sur lesquels il nous faut encore travailler, la réunion bilatérale entre nos deux nations, est reportée sine die", assure de son côté Manille.