Un sauvetage qui tombe à pic. Vendredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis à profit son éloquence pour dissuader un homme s'apprêtant à sauter du pont du Bosphore, à Istanbul, de passer à l'acte. La vidéo, diffusée par l'agence de presse Dogan, a fait le tour des réseaux sociaux.
Cinq minutes de pourparlers. On y voit un homme avec une casquette accroché à la rambarde. Selon l'agence de presse Dogan, cela faisait une heure et demie que des badauds et policiers tentaient de dissuader l'homme de sauter. Coïncidence, le convoi du chef de l'Etat turc passe alors à hauteur de la scène. Il faut cinq minutes de pourparlers à Edorgan pour le persuader de revenir du bon côté. Le rescapé rejoint ensuite la voiture du président et lui baise la main. Originaire de Siirt, l'homme a expliqué au président turc qu'il avait de graves problèmes familiaux, selon l'agence de presse progouvernementale Anatolie.
Des réactions mitigées. Sur les réseaux sociaux, la scène a déclenché des réactions mitigées. Un des admirateurs du président commente notamment sur Twitter : "Il s'implique personnellement auprès d'un compatriote qui veut se suicider, c'est comme cela que doit être le leader d'un peuple". La blogueuse kurde Ruwayda Mustafa a de son coté choisi l'ironie : "Il a réussi à convaincre un homme de renoncer au suicide. Peut-être arriverons-nous à le convaincre de renoncer à sa politique brutale contre les Kurdes", faisant référence à la campagne anti-Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) des forces de sécurité turques.
#Erdogan talks man out of suicide on #Bosporus bridge. Maybe we can talk him out of brutal policies towards Kurds? https://t.co/oyrzePilkH
— Ruwayda Mustafah (@RuwaydaMustafah) 25 Décembre 2015