Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, a rendu hommage samedi au prince Philip, décédé vendredi, déclarant que son "cher papa" lui "manquera énormément" et saluant son "service remarquable et dévoué" à son pays. "Comme vous l'imaginez, mon père manquera énormément à ma famille et moi", a déclaré le prince dans une déclaration télévisée, remerciant le public pour son soutien "dans ce moment particulièrement triste".
Une cérémonie restreinte
Les funérailles du prince Philip se dérouleront samedi 17 avril à 15 heures, heure locale, à la chapelle St George du château de Windsor, où il s'est éteint vendredi, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. Les plans prévus pour ses obsèques, auxquelles auraient dû participer 800 invités et qui incluaient des processions, ont été révisés pour éviter tout attroupement, compte tenu de la pandémie provoquée par le coronavirus.
Le cercueil du prince Philip, un ancien commandant de la marine, sera recouvert de son bonnet et de son épée. Il sera transporté à la chapelle St George dans un Land Rover spécialement modifié qu'il a aidé à concevoir. Le prince de Galles, l'héritier du trône, et la famille royale le suivront à pied, a déclaré un haut responsable du palais. La cérémonie, en présence de l'archevêque de Canterbury, primat de l'Eglise d'Angleterre, sera retransmise à la télévision. La population a été invitée à observer une minute de silence.