Le Prince William aurait "aimé" que Diana voie ses "enfants grandir"

Prince William 1280 HANNAH MCKAY / POOL / AFP
© HANNAH MCKAY / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
Dans une interview accordée au magazine GQ, le Prince William se confie sur sa difficulté à vivre sans sa mère, 20 ans après la mort de Lady Di.

William n'avait que 14 ans quand sa mère, la princesse Diana, est morte dans un accident de voiture, à Paris. Alors qu'il s'apprête à commémorer le 20e anniversaire du drame, aux côtés de la famille royale, le prince, très pudique sur le sujet jusqu'alors, s'est livré dans le magazine GQ sur cette absence.

"C'était tellement violent". Dans cette longue interview accordé à l'édition britannique du mensuel, publiée le 29 mai, le Duc de Cambridge confie avoir mis vingt ans avant de pouvoir faire son deuil. Engagé avec son frère Harry et son épouse Kate dans une campagne de sensibilisation à la souffrance mentale, il a choisi de s'exprimer publiquement sur ce qu'il avait ressenti à l'époque, et sur les difficultés qu'il rencontre toujours aujourd'hui. "Je trouve ça encore difficile aujourd'hui parce qu'à l'époque, c'était tellement violent. Et ce n'est pas le même deuil que pour d'autres personnes, parce que tout le monde le savait, tout le monde connaît l'histoire, tout le monde la connaît", explique-t-il. "C'est une situation différente pour la plupart des gens qui perdent quelqu'un qu'ils aiment, il est possible que cela reste privé ou ils peuvent décider de partager leur histoire, s'ils le veulent."

"Je peux parler d'elle plus librement". Après avoir longtemps évité de parler publiquement de sa mère, William semble aujourd'hui apaisé. "Je vais mieux aujourd'hui que je ne l'ai pas été pendant très longtemps. Je peux parler d'elle plus librement, de manière beaucoup plus sincère et je me rappelle beaucoup mieux d'elle", confie-t-il au magazine. Une forme de "guérison" dans laquelle Kate et leurs deux enfants, George et Charlotte, ont joué un grand rôle. "Je ne pourrais pas faire mon travail sans stabilité dans ma famille. La stabilité à la maison est capitale pour moi. Je veux élever mes enfants dans un monde heureux, stable et qu'ils soient en sécurité. C'est tellement important pour nous deux en tant que parents", affirme le Duc de Cambridge. 

Devenu mari et père, William aurait "aimé" que sa mère "[le] conseille". "J'aurais adoré qu'elle rencontre Kate et qu'elle voit les enfants grandir", confie-t-il. "Ça me rend triste de savoir que ce ne sera pas le cas, qu'ils ne la connaîtront jamais."