Les États-Unis se disent prêts à dialoguer avec Pyongyang, à condition que le régime communiste abandonne ses programmes nucléaire et balistique.
Le "problème nord-noréen" sera "résolu", a affirmé vendredi à Taormina, en Sicile, le président américain Donald Trump , lors d'une rencontre bilatérale avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le président américain rencontrait Shinzo Abe peu avant le début d'un sommet des dirigeants du G7 en Sicile, qui doit notamment examiner la question de la Corée du Nord , après une série de tirs de missiles balistiques, en violation des résolutions de l'ONU .
Négociations depuis des semaines. La Corée du Nord est un "gros problème, c'est un problème mondial et il sera résolu à un moment donné", a déclaré Donald Trump, interrogé par quelques journalistes. "Il sera résolu, vous pouvez parier là-dessus", a-t-il encore assuré. La Chine, seule alliée de Pyongyang, et les États-Unis négocient depuis des semaines une nouvelle résolution qui resserrerait l'étau autour de la Corée du Nord mais aucun texte n'a encore émergé de ces tractations.
Les États-Unis ont affirmé qu'ils étaient prêts à dialoguer avec Pyongyang mais à condition que le régime communiste abandonne ses programmes nucléaire et balistique . Washington compte sur la Chine pour faire entendre raison à son allié et voisin nord-coréen, qui est aussi son principal partenaire économique.