Au moins 97 personnes ont péri dans un puissant séisme mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où les opérations de secours se poursuivaient, selon un nouveau bilan communiqué par un chef de l'armée dans cette région de l'ouest du pays.
Le bilan pourrait encore s'alourdir. "Jusqu'ici, 97 personnes ont été tuées et le nombre continue d'augmenter", a déclaré ce responsable militaire à Aceh, Tantang Sulaiman. Un précédent bilan faisait état de 52 morts. Les équipes de secours utilisent des engins de chantier pour dégager les gravats créés par l'effondrement de nombreux bâtiments dans la province d'Aceh. "Le séisme était fort et les gens ont paniqué et se sont précipités dehors alors que les maisons s'effondraient", a rapporté un responsable de cette agence dans un communiqué.
Le séisme s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin.