Un soldat américain de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique a été tué en Irak samedi au cours d'une "action ennemie", a indiqué le Pentagone.
Une attaque à la roquette. Le commandement de la coalition (CJTF, combined joint task force), menée par Washington, avait plus tôt dans un communiqué confirmé "la mort d'un soldat dans le nord de l'Irak à la suite d'une action ennemie", sans donner la nationalité du soldat ni les circonstances exactes de son décès. Il s'agit selon plusieurs médias américains d'une attaque à la roquette.
Le deuxième Américain tué. Selon CNN, qui cite un responsable américain selon lequel un "petit nombre" de militaires américains ont également été blessés dans l'attaque, celle-ci s'est produite sur la base de Makhmur, à quelque 70 km au sud-est de Mossoul. Un membre des forces spéciales américaines avait été tué en octobre 2015 durant un raid mené avec des forces kurdes contre une prison des djihadistes de l'EI dans la ville de Hawija, au nord de Bagdad. Il était le premier Américain tué au combat depuis l'engagement des Etats-Unis contre l'EI.
Les Etats-Unis mènent depuis l'été 2014 une coalition contre les djihadistes en Irak et en Syrie composée d'une soixantaine de pays, dont la France.