Le super typhon Mangkhut, le plus puissant de l'année, a violemment frappé les Philippines samedi, y faisant au moins huit morts et forçant des dizaines de milliers de personnes à quitter leur domicile. Environ quatre millions d'habitants se trouvaient sur la trajectoire du typhon dans le nord de Luçon, la plus grande île de l'archipel philippin.
Le nombre des personnes tuées "devrait augmenter au fil des heures", a prévenu Ricardo Jalad, le chef du bureau national de la défense civile. Après le passage de Mangkhut, qui se dirige désormais vers les zones densément peuplées du sud de la Chine, les sauveteurs philippins ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus fortement touchées. Les vents ont atteint par endroit les 330 km/h. Un peu plus de 105.000 personnes ont quitté leur domicile pour fuir les intempéries apportées par le typhon dans cette région principalement rurale et agricole.
Une femme emportée par la mer à Taïwan. Les huit morts recensés pour l'instant aux Philippines sont six personnes tuées par des glissements de terrain, une jeune fille qui s'est noyée et un agent de sécurité tué par la chute d'un mur. En outre, une femme a été emportée par la mer déchaînée à Taïwan. L'île, certes située à plusieurs centaines de kilomètres des Philippines et de la trajectoire du typhon, subit les fortes précipitations causées par Mangkhut.
Mangkhut, le typhon le plus violent à toucher cet archipel depuis le début de l'année, s'est abattu dans la nuit sur la côte, vers 01h40 (19h40, heure française vendredi), selon le service météo PAGASA. En traversant la terre vers l'ouest et la Chine, les vents accompagnant le typhon ont toutefois baissé d'intensité et se situaient autour de 185 km/h en matinée. Les autorités philippines avaient auparavant augmenté le niveau d'alerte, redoutant des destructions majeures.
Mangkhut se dirige actuellement vers une zone située non loin du territoire semi-autonome de Hong Kong. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific prévoit l'annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours.
Hong Kong, Macao et Taïwan se préparent. A Hong Kong, l'Observatoire météorologique a exhorté à la prudence, parlant de "menace considérable" pour les côtes méridionales de la Chine. Des bénévoles prêtaient main-forte aux habitants du village de pêcheurs de Tai O pour surélever leurs meubles et appareils ménagers afin de les protéger des inondations attendues.
Les étagères des boulangeries et des supermarchés hongkongais se vidaient rapidement, les habitants stockant des provisions en vue de l'arrivée du typhon. Le même phénomène était observé dans le territoire chinois voisin de Macao.
A Taïwan, la présidente Tsai Ing-wen a demandé à ses compatriotes de prendre leurs précautions et se préparer, tandis que de puissantes vagues battaient le rivage. Elle les a appelés sur Facebook à la prudence : "le typhon est puissant et même s'il ne devrait pas toucher Taïwan, nous devons nous tenir prêts et ne pas le prendre à la légère".