Le suspect des attentats à la bombe perpétrés mi-septembre à New York et dans le New Jersey a plaidé non coupable jeudi depuis son lit d'hôpital, sa première comparution depuis son arrestation lors de laquelle il a été grièvement blessé.
4,7 millions d'euros de caution. Représenté par un avocat commis d'office, Ahmad Khan Rahimi a formellement plaidé non coupable aux chefs d'accusation de tentatives de meurtre sur policiers et possession illégale d'armes à feu. Accusations toutes liées à la fusillade qui a mené à son interpellation le 19 septembre dans le New Jersey, à l'est du pays, dans laquelle deux policiers ont également été blessés. La caution pour son éventuelle remise en liberté a été fixée à 5,2 millions de dollars (environ 4,7 millions d'euros), un montant qu'il a peu de chances de pouvoir réunir.
Outre ces chefs d'accusation dans le New Jersey, il est aussi inculpé au niveau fédéral d'utilisation d'armes de destruction massive, d'attaque à la bombe d'un lieu public, de destruction de biens privés et d'utilisation d'un engin de destruction pour commettre un crime violent en connexion avec les attentats.
Une vidéoconférence depuis l'hôpital. Pendant la brève audience par vidéoconférence, Rahimi a répondu d'une voix faible et uniquement par mono-syllables aux questions de la juge Regina Caulfield. Il était couvert d'un drap qui lui montait jusqu'au cou, laissant voir sa barbe épaisse. L'avocat commis d'office, Peter Liguori, se tenait à ses côtés en tenue d'hôpital et gants antiseptiques bleus. Peter Liguori a par ailleurs demandé à ce que l'orthographe du nom de famille de son client soit corrigé en Rahimi, et non Rahami comme initialement enregistré.
Le seul suspect. Monsieur Rahimi est le seul suspect pour l'attentat à la bombe survenu le 17 septembre dans le quartier très animé de Chelsea, à Manhattan, qui a fait 31 blessés légers. Il est aussi soupçonné d'avoir posé, ce même week-end du 17-18 septembre, d'autres bombes artisanales à New York et dans le New Jersey. Seul l'un de ces autres engins a explosé, sans faire de mort. Après son arrestation, des notes ont été retrouvées dans lesquelles le jeune homme, qui avait effectué plusieurs voyages en Afghanistan et au Pakistan, évoquait Ben Laden et un idéologue d'Al-Qaïda, pointant des motivations djihadistes.