Alors que l'Ukraine craint un encerclement de Kiev et promet une "défense acharnée" de sa capitale face aux forces russes, les habitants de la capitale se ruent vers la gare afin de fuir par train. Ce moyen de locomotion est désormais le plus sécuritaire pour les Ukrainiens.
Alors que l’exode des habitants de Kiev se poursuit devant la menace d’une attaque de la ville par les troupes russes, les candidats au départ se ruent vers la gare et les trains qui roulent encore vers l’ouest car après deux semaines d’expérience, le chemin de fer semble le moyen le plus sûr pour partir.
"Le train est le plus sûr"
Dernier rappel pour le train 86-25, direction Kiev-Lviv, juste à l'heure sur la voie numéro 3. A 14h50, le convoi commence à rouler mais il est trop tard pour Serguei : "rien de grave, on prendra un prochain train où on partira ailleurs" commente-t-il au micro d'Europe 1.
Lourdement chargés, Yvan et Violetta optent pour la voix de la raison et choisissent aussi le train : "en voiture, c'est très dangereux, on peut se faire tirer dessus. Comme l'espace aérien est fermé et que l'on ne peut pas voler, le train est le plus sûr" explique Yvan.
Pas besoin de prévoir de la monnaie, le billet est gratuit : "Les gens attendent le train et s'assoient. Celui qui parvient à monter, tant mieux. Celui qui n'est pas monté attend le prochain" détaille Yvan.
Rentrer avant que les fleurs fraîches ne sèchent
Ce sera le cas de Liena en retard. La seule chose qu'elle n'avait pas prévue : "là, c'est de quoi manger pour les premiers jours, pour nous et pour le chat. Des vêtements pour se changer, des chaussures aussi pour le voyage. C'est tout, et le chat aussi, évidemment !" explique-t-elle.
Dans l'esprit de Liena, c'est bien un départ mais pas un exil : "on part pour une semaine au maximum. On s'est dit qu'on devait rentrer avant que les fleurs fraîches qu'on a laissées chez nous ne sèchent. On a un objectif."
Au quai numéro 10, un train arrive lui aussi juste à l'heure. La ponctualité, comme un dernier élément de paix.