Le tueur présumé de trois policiers à Bâton Rouge en Louisiane a été identifié par plusieurs médias américain comme Gavin Long, 29 ans, originaire de Kansas City dans le Missouri.
Un geste non expliqué. Le jeune homme est un Noir, a précisé la chaîne CBS, alors que les autorités n'ont toujours pas donné d'explication de son geste. "À ce moment précis, nous ne savons pas quelles sont les motivations du tueur", a toutefois déclaré le président Barack Obama, dans une brève allocution télévisée. "Nous en savons pas s'il avait sciemment visé les policiers ou s'il les a abattu alors qu'il répondait à un appel d'urgence", a-t-il souligné.
Un noir tué à Bâton Rouge. Bâton Rouge a été marquée par de fortes tensions raciales et de nombreuses manifestations contre les violences policières, après la mort début juillet d'Alton Sterling, un vendeur ambulant noir abattu par un policier. La vidéo amateur de ses derniers instants, amplement relayée sur internet, a provoqué une vague d'indignation redoublée le lendemain par la nouvelle qu'un autre Noir, Philando Castile, avait été tué par un policier, cette fois dans le Minnesota. C'est au cours des nombreuses manifestations dans le pays pour dénoncer les violences policières, qu'un homme seul a abattu cinq policiers à Dallas, le 7 juillet avant d'être tué par les forces de l'ordre. Le tireur, un ancien combattant noir américain, avait affirmé vouloir tuer des policiers blancs en réponse à la mort de Philando Castile et Alton Sterling.
Trois personnes arrêtées. La semaine dernière, la police de Baton Rouge avait indiqué avoir arrêté trois personnes qui avaient pour projet d'assassiner des policiers.