Le vol égyptien détourné mardi sur Larnaca à Chypre transportait 21 étrangers, dont huit Américains, quatre Britanniques, quatre Néerlandais, deux Belges et un Français, a annoncé le ministère de l'Aviation civile.
Une majorité d’Égyptiens. Au départ de l'aéroport de Borg al-Arab, dans la banlieue d'Alexandrie, "l'appareil transportait quatre Néerlandais, huit Américains, quatre Britanniques, deux Belges, un Français, un Syrien et un Italien", a annoncé le ministère dans un communiqué. Le reste des passagers seraient égyptiens.
La plupart des passagers a été libérée peu de temps après l'atterrissage à Larnaca
"Pas lié au terrorisme". Le motif du détournement serait personnel. "Dans tous les cas ça n'est pas lié au terrorisme", a affirmé le président chypriote Nicos Anastasiades au cours d'une conférence de presse. Le pirate de l'air a en effet demandé à voir son ex-femme, une Chypriote vivant non loin de l'aéroport, selon une radio publique locale. Par ailleurs, il aurait aussi demandé l'asile à Chypre. Selon Reuters, l'homme serait professeur de médecine vétérinaire à l'université d'Alexandrie.