Les forces égyptiennes ont frappé vendredi des cibles terroristes en réponse à une attaque contre un bus transportant des coptes qui a fait 28 morts, a annoncé le président Abdel Fattah al-Sissi.
"Avant que je ne vous parle aujourd'hui, nous avons lancé une frappe contre un des camps"où les djihadistes s'entraînent, a déclaré le président dans un discours retransmis par la télévision d'État. "L'Égypte n'hésitera pas à frapper les camps d'entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l'étranger", a-t-il assuré.
"Nous protégeons notre peuple du Mal". L'aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des "camps d'entraînement terroristes" en Libye a indiqué la télévision d'Etat. Selon la chaîne, des camps d'entraînement ont été frappés dans la ville de Derna, dans l'est libyen.
En février, 2015, l'Égypte avait mené des frappes aériennes contre le groupe État islamique (EI) en Libye voisine après la diffusion d'une vidéo montrant dans ce pays la décapitation de 21 chrétiens, pour les plupart des coptes égyptiens. "Nous protégerons notre peuple et la sécurité nationale de l'Égypte, du Mal", a dit vendredi le président al-Sissi.
Al-Sissi confiant envers les États-Unis. Il s'est en outre adressé au président américain Donald Trump: "Vous avez dit que votre priorité est de lutter contre le terrorisme et j'ai confiance dans le fait que vous êtes capable de le faire". Les chrétiens ont encore été visés vendredi en Egypte où au moins 28 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées par des hommes armés alors qu'elles se rendaient en bus dans un monastère copte, dans le centre du pays.
"Vaincre ce mal", selon Donald Trump. Vendredi soir, alors qu'il participe au sommet du G7 en Italie, Donald Trump a répondu au président égyptien en déclarant que "le sang des chrétiens [devait] cesser de couler". "Les terroristes se sont engagés une guerre de civilisation et il appartient à tous ceux qui accordent de la valeur à la vie d'affronter et de vaincre ce mal", a ajouté le président américain. Les chrétiens d'Orient "doivent être défendus et protégés", estime le président américain, assurant que "l'Amérique se tient aux côtés du président Al-Sissi et de tout le peuple égyptien".