Un léopard des neiges, une manta, un tamarin lion doré et même le lion Cecil, tué récemment au Zimbabwe... voilà les animaux que les New-Yorkais ont pu admirer samedi soir sur une des façades de l'Empire State Building. Des images animées géantes d'animaux en danger ont en effet été projetées sur un des plus célèbres building de la Grosse Pomme. Cette première spectaculaire visait à sensibiliser l'opinion publique aux risques de leur disparition.
Le lion Cecil projeté. La projection sur la façade sud du célèbre gratte-ciel faisait 114 mètres de haut pour 56 de large, couvrant 33 étages. Visible jusqu'à 20 rues au sud, elle a duré de 21 heures à minuit et a utilisé une quarantaine de projecteurs.
L'image du lion Cecil, tué par un dentiste américain au Zimbabwe, y figurait au milieu de très nombreux animaux dont un léopard des neiges, un tamarin lion doré, une manta (une espèce de grande raie), des oiseaux, des mammifères marins, des insectes, et même l'ombre de King Kong grimpant jusqu'en haut de la façade.
Éviter "la sixième disparition en masse de la Terre". Le projet, né il y a quatre ans, était l'idée du réalisateur et fondateur de l'Oceanic Preservation Society (OPS), Louie Psihoyos, dont le film "The Cove" ("La baie de la Honte"), sur le massacre annuel de milliers de dauphins au Japon, avait reçu en 2010 l'Oscar du meilleur documentaire.
"Il voulait le bâtiment le plus emblématique, et pour lui c'était l'Empire State Building", a expliqué le producteur de "The Cove", Fisher Stevens, ajoutant que le but était de sensibiliser les gens et "d'entamer une conversation" pour éviter "la sixième disparition en masse de la Terre". La sensibilisation sur les espèces menacées devrait se poursuivre avec le nouveau film de Louie Psihoyos et Fisher Stevens "Racing Extinction" ("la course contre l'extinction"), qui doit sortir à l'automne.
"L'Empire State Building est un modèle international de durabilité, à travers reconstruction et rénovation, et l'installation artistique projetée sur sa façade appelle les gens à penser de la même façon pour la vie animale sur Terre", a expliqué Anthony Malkin, président de l'Empire State Realty Trust, qui possède le célèbre gratte-ciel.