Les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'UE se sont entendus sur une réforme de la zone euro, y compris sur un budget de la zone euro, ont annoncé vendredi Angela Merkel et Emmanuel Macron.
"Beaucoup considéraient que c'était impossible". "Il doit y avoir un budget de la zone euro" dans le cadre des réformes de la zone euro validées vendredi, a dit la chancelière allemande, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de l'UE à Bruxelles.
LIRE AUSSI : un budget de la zone euro, pour faire quoi ?
Le sommet européen "a acté la création d'un budget pour la zone euro avec l'inscription de cet objectif et un mandat clair donné aux ministres sur le sujet", a dit de son côté le président français, lors d'une autre conférence de presse. "Il y a un an beaucoup considéraient que c'était impossible. Ces dernières semaines, nous avons pu convaincre nos partenaires les plus réticents", a-t-il ajouté.
Un renforcement du Mécanisme européen de stabilité également prévu. L'objectif est de s'entendre en juin 2019 sur les caractéristiques essentielles de ce budget qui sera inclus dans le budget de l'UE.
Parmi les autres points de la réforme validés vendredi par les 27 figure un renforcement du rôle du Mécanisme européen de stabilité (MES), le pompier de la zone euro.