Les appels de samedi ne provenaient pas du sous-marin porté disparu

Le sous-marin est parti il y a un peu plus de dix jours de Mar del Plata. © ARGENTINA'S DEFENSE MINISTRY / TELAM / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

"Les sept tentatives d'appel de samedi ne correspondent pas au téléphone satellitaire du sous-marin", a déclaré le porte-parole de la Marine argentine. 

Les sept appels reçus samedi par des bases navales argentines ne provenaient pas du sous-marin porté disparu depuis mercredi, avec 44 marins à bord, a indiqué lundi la Marine du pays. "Nous avons reçu le rapport de l'entreprise qui a analysé les signaux, les sept tentatives d'appel de samedi ne correspondent pas au téléphone satellitaire du sous-marin", a déclaré le porte-parole de la Marine argentine, Enrique Balbi.

Disparu au large de la Patagonie. Le sous-marin a été localisé pour la dernière fois mercredi à 430 kilomètres des côtes de la Patagonie et de la Péninsule de Valdés, alors qu'il naviguait dans l'Atlantique, entre le port d'Ushuaia et la ville de Mar del Plata.  La dernière communication avec l'appareil date de mercredi matin. Jeudi après-midi, les recherches, avec l'aide d'un avion, ont été lancées mais elles n'ont encore rien donné car "elles ont eu lieu de nuit et dans des mauvaises conditions météorologiques dans la zone des opérations", selon le porte-parole. Les recherches ont repris dimanche.

Une avarie constatée lors de la dernière communication. Une des hypothèses envisagées est un problème de communication. "Il y a pu y avoir un problème de batteries, par manque d'alimentation électrique", avait indiqué Enrique Balbi vendredi, niant des informations de presse évoquant un incendie et précisant que le sous-marin, en constatant la rupture de contact avec la terre, aurait normalement dû remonter à la surface, selon le protocole prévu.

Le sous-marin militaire argentin San Juan avait signalé mercredi une avarie, lors de sa dernière communication avec sa base, a par ailleurs révélé lundi le chef de la base navale de Mar del Plata, Gabriel Galeazzi. "Le bâtiment est remonté à la surface et il a communiqué une avarie, le commandement lui a alors dit de changer de cap et de faire route vers Mar del Plata", a déclaré Gabriel Galeazzi lors d'une conférence de presse.