L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a déclaré mercredi que le processus de destruction de dizaines de milliers de tonnes d'armes chimiques déclarées dans le monde serait achevé "d'ici à quelques semaines". "Plus de 70.000 tonnes des poisons les plus dangereux au monde ont été détruites sous la supervision de l'OIAC", a déclaré devant les journalistes son directeur Fernando Arias lors de la présentation d'un nouveau laboratoire et centre technique près de La Haye.
>> À LIRE AUSSI - La Russie «paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques» en Ukraine, prévient Joe Biden
72.118 tonnes de stocks
Un petit reste d'armes chimiques stocké aux États-Unis sera détruit "d'ici à quelques semaines", a-t-il ajouté. Depuis la Convention sur les armes chimiques, le traité qui interdit l'utilisation d'armes toxiques mis en œuvre en 1997, l'OIAC a détruit 72.118 tonnes de stocks déclarés par des pays du monde entier. Cela équivaut à l'équivalent de quelque 175 avions gros porteurs, selon l'OIAC.
"Il reste environ 127 tonnes d'armes déclarées dans deux installations" situées dans le Colorado et dans le Kentucky, a-t-elle précisé. "Après 26 ans, c'est une réalisation majeure pour l'organisation", s'est réjouie l'OIAC, créée pour faire respecter la Convention sur les armes chimiques. Elle a remporté le prix Nobel de la paix en 2013.
>> À LIRE ÉGALEMENT - Le régime syrien a utilisé des armes chimiques lors d'une attaque en 2018
Le régime syrien accusé à plusieurs reprises d'attaques à l'arme chimique
Le régime du président syrien Bachar al-Assad a accepté en 2013 de rejoindre l'OIAC et de renoncer à toutes les armes chimiques, à la suite d'une attaque présumée au gaz neurotoxique sarin qui a tué 1.400 personnes dans la banlieue de Damas, à Ghouta. Mais le régime syrien a été accusé à plusieurs reprises d'attaques à l'arme chimique.