Plus de 240 millions d'électeurs sont appelés aux urnes le 5 novembre prochain, pour élire le prochain président des Etats-Unis. L'attente est palpable, entre d'un coté le camp républicain avec Donald Trump et d'un autre les démocrates avec Kamala Harris. Un scrutin qui s'annonce plus que jamais incertain puisque la présidence risque de se jouer à quelques dizaines de milliers de voix près.
Candidats, États clés, financements... À deux jours du scrutin présidentiel américain qui clôturera une campagne acrimonieuse, voici quelques chiffres sur ce rendez-vous très attendu : deux candidats font campagne en 2024, le républicain et ancien président Donald Trump , et la démocrate et vice-présidente Kamala Harris .
Des candidats tiers tentent régulièrement de se lancer dans la course, sans réussir à briser le monopole des deux principaux partis. Cette année, on peut noter la présence de l'écologiste Jill Stein et de l'universitaire Cornel West, dont les scores devraient rester très minimes.
Le président américain est élu pour un mandat de quatre ans et ne peut effectuer qu'un maximum de deux mandats, consécutifs ou non. Si Kamala Harris est élue mardi, elle pourrait donc se représenter en 2028, contrairement à Donald Trump, s'il était élu. Le scrutin est prévu le 5 novembre, il se déroule traditionnellement le mardi suivant le premier lundi de ce mois.
Les sept "swing states"
Les sept "swing states", ou états "clés" en français, sont cruciaux pour l'élection car ils ne penchent pas clairement en faveur d'un parti ou d'un autre. Du Michigan à l'Arizona, en passant par le Nevada, le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, Donald Trump et Kamala Harris concentrent leurs derniers efforts pour obtenir la victoire et faire la différence. Barack Obama, soutien de Kamala Harris, s'est notamment déplacé dans ces états clés pour la soutenir.
>> LIRE AUSSI - Présidentielle américaine : quand allons-nous connaître le vainqueur de l'élection ?
538 grands électeurs
Lors d'un scrutin au suffrage universel indirect, les Américains votent pour 538 grands électeurs, qui désignent ensuite le président. Pour être élu, un candidat doit obtenir la voix de 270 grands électeurs. Chaque État a un nombre de grands électeurs différent, calculé en additionnant le nombre de sénateurs (deux par État) au nombre d'élus à la Chambre des représentants, qui varie en fonction de la population de l'État.
Les Américains voteront également pour renouveler le Congrès : 34 sièges de sénateurs (sur 100) et les 435 sièges de la Chambre des représentants sont en jeu. À la chambre haute, les sénateurs sont élus pour six ans. Les républicains espèrent inverser la courte majorité démocrate. Les représentants effectuent un mandat de deux ans, et les démocrates espèrent reconquérir cette chambre, actuellement à majorité républicaine.
>> LIRE AUSSI - Présidentielle américaine : que se passerait-il en cas d'égalité entre Kamala Harris et Donald Trump ?
Une participation en hausse
Environ 244 millions d'Américains pourront voter, selon le Bipartisan Policy Center. Les élections de mi-mandat de 2018 et 2022, ainsi que la présidentielle de 2020, ont enregistré les taux de participation les plus élevés pour des élections de ce type depuis des décennies, selon le Pew Research Center.
Par exemple, "environ deux tiers" des électeurs ont voté en 2020, soit "le taux le plus élevé pour toute élection nationale depuis 1900", selon la même source.
Plus de 75 millions d'Américains ont voté par anticipation pour le scrutin de 2024, selon le décompte de l'Université de Floride. Partout aux États-Unis, les électeurs peuvent voter par correspondance ou physiquement de manière anticipée, avant le jour de l'élection, mardi 5 novembre.