L'Eglise copte en Egypte a décidé mercredi de limiter les célébrations de Pâques aux messes dans les églises après des attentats djihadistes meurtriers contre cette communauté.
"Solidarité pour les familles de victimes". "Vu les circonstances actuelles et notre solidarité pour les familles des victimes, nous allons limiter (les célébrations) de Pâques aux messes dans les églises", a précisé le communiqué sur la page Facebook de l'église.
Pas de décorations ni réception de fidèles. Un responsable du Patriarcat a expliqué que contrairement aux années précédentes, "il n'y aura pas de décorations dans les églises et les pièces réservées à l'accueil des fidèles voulant présenter leurs félicitations pour la fête resteront fermées".
À l'occasion de Pâques, le pape copte offre d'habitude des bonbons et des chocolats aux enfants en recevant les fidèles après la messe. Cette cérémonie sera également annulée, selon le responsable.
Dimanche, deux attentats suicide revendiqués par le groupe djihadiste État islamique (EI) contre une église à Tanta et à Alexandrie, dans le nord du pays, ont fait 45 morts et des dizaines de blessés.