Les émissions mondiales de gaz carbonique en provenance du secteur de l'énergie ont stagné en 2015, alors que les énergies renouvelables ont fait un bond, a annoncé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Une stagnation en pleine croissance économique. "Les nouveaux chiffres confirment la surprenante mais bienvenue nouvelle de l'année dernière : nous avons maintenant observé deux années consécutives d'émissions de gaz à effet de serre découplées de la croissance économique" de la planète, a souligné le directeur executif de l'AIE, Fatih Birol, cité dans le communiqué. En 2015, le produit intérieur brut (PIB) mondial a en effet augmenté de 3,1% selon le Fonds monétaire international. Selon des données provisoires de cette agence, "les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont atteint 32,1 milliards de tonnes en 2015, restant ainsi pratiquement inchangées depuis 2013", indique dans un communiqué l'AIE.
Recul en Chine et aux Etats-Unis. Les deux plus grands émetteurs, la Chine et les Etats-Unis, ont chacun enregistré une baisse des émissions de CO2 liées à l'énergie l'année dernière. Mais cette baisse "a été compensée par l'augmentation des émissions dans la plupart des autres économies asiatiques en développement et au Moyen-Orient, et également par une augmentation modérée en Europe", note l'AIE.
L'éolien en plein boom. Les données préliminaires de l'AIE suggèrent que l'électricité produite par les énergies renouvelables a joué un rôle crucial, ayant représenté environ 90% de la nouvelle génération d'électricité en 2015. "L'énergie éolienne a produit à elle seule plus de la moitié de cette nouvelle source d'électricité", relève l'AIE.