Les Etats-Unis et Cuba vont signer mardi un accord bilatéral destiné à rétablir les liaisons aériennes régulières directes entre les deux pays, après plus d'un demi-siècle d'interruption, a indiqué vendredi le département d'Etat. "Même si la législation américaine interdit de se rendre à Cuba pour des activités touristiques, cet arrangement facilitera les déplacements autorisés", a expliqué la diplomatie américaine dans un communiqué.
Collaboration entre les compagnies aériennes. Les Etats-Unis avaient annoncé leur intention de rétablir ces vols en décembre, lors du premier anniversaire de l'amorce du réchauffement entre Washington et La Havane. Les compagnies aériennes des deux pays pourront conclure des accords de partage de code - deux compagnies commercialisent le même avion, chacune sous sa marque et sous son propre numéro de vol - et de location d'avions en leasing, avait précisé l'ambassade cubaine à l'époque. En revanche, le tourisme reste interdit à cause de l'embargo commercial imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis 1960, après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro.
Les vols commerciaux suspendus il y a 53 ans. Selon le département d'Etat, les vols devraient reprendre dans le courant de l'année. Ils "augmenteront les options des voyageurs et renforceront les liens entre les habitants des deux pays". Le ministre des Transports Anthony Foxx et le secrétaire adjoint aux Affaires étrangères Charles Rivkin se rendront à La Havane pour signer l'accord. Les vols commerciaux ont été suspendus il y a 53 ans entre les deux pays, mais des vols charters sont autorisés depuis le milieu des années 1970 sous certaines conditions. Ces charters seront toujours autorisés après l'entrée en vigueur du nouvel accord, a précisé le département d'Etat.