Vendredi, Donald Trump a évoqué la possibilité d'annuler les négociations prévues en septembre avec la Chine et exclu la possibilité de dévaluer le dollar.
Les États-Unis ne sont "pas prêts" à signer un accord avec la Chine, a déclaré vendredi Donald Trump, officialisant un peu plus l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux pays pour mettre fin à la guerre commerciale.
"Nous ne sommes pas prêts à signer un accord. (…) On les a dénoncés pour manipulation (de monnaie). On va voir si on maintient notre rencontre en septembre. Si on le fait, c'est bien, si on ne le fait pas, c'est bien aussi", a dit le président américain à la Maison-Blanche juste avant de partir pour des congés dans son golf de Bedminster dans le New Jersey.
Pas "emballé" par une dévaluation
Évoquant la bataille des monnaies intervenue cette semaine avec la dépréciation du yuan chinois, Donald Trump a aussi assuré vendredi qu'il ne dévaluerait pas le dollar. La veille, le président avait pourtant concédé ne pas être "emballé" par un dollar fort. "Je ne ferai pas cela (…) Nous avons la monnaie la plus sûre du monde", a affirmé le chef d'État.
Les tensions très vives entre Pékin et Washington se sont accrues un peu plus depuis une dizaine de jours après la décision de l'hôte de la Maison Blanche de frapper toutes les importations de Chine de tarifs punitifs au 1er septembre. Le yuan est tombé en début de semaine à son plus bas niveau face au dollar en près d'une décennie.