Thierry Breton 1:43
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
"Les Etats-Unis sont un grand partenaire, se sont nos alliés", rappelle mercredi sur Europe 1 le commissaire européen Thierry Breton. Quelle que soit l'issue de l'élection entre Donald Trump et Joe Biden, il l'assure : l'Amérique restera un partenaire commercial important de l'Union européenne. 
INTERVIEW

Les résultats de l'élection présidentielle américaine se font attendre. Entre Joe Biden et Donald Trump, la bataille électorale fait rage, dans le contexte d'une Amérique profondément divisée. Thierry Breton, commissaire européen, chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace, prend note de cette division sur Europe 1, mercredi, tout en rappelant que l'Union européenne resterait l'allié des Etats-Unis, peu importe le nom du futur président américain.

"Les Etats-Unis sont un grand partenaire, se sont nos alliés", assure-t-il. "Quelle que soit l'issue de l'élection, ils resteront nos alliés." Le commissaire européen décrypte les changements de la politique extérieures des Etats-Unis, qui resteront d'actualité et ce malgré l'élection éventuelle d'un président démocrate. "Donald Trump a quelque part contribué à les détricoter pour replacer l'Amérique au centre de son jeu, tout en ayant une relation de plus en plus tendue avec la Chine. Cette 'guerre commerciale' va évidemment durer, peu importe les résultats des élections."

Un déclic pour plus de souveraineté 

Thierry Breton note aussi un changement dans les relations internationales entre l'Amérique et l'Europe, alliés historiques. "Je crois que l'Amérique a beaucoup changé, sous la présidence Trump mais pas uniquement. On se souvient que Barack Obama ne cessait de dire aux Européens qu'ils devaient prendre leur destin en main et accroître leur défense eux-mêmes. Trump a amplifié cette tendance", décrypte-t-il. Pour le commissaire européen, cette tendance a permis une "prise de conscience" au sein de la communauté européenne, parfois "naïve" et trop en attente de l'aide américaine. 

Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio

La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

"Pour nous, Européens, c'est évidemment le moment de réagir. C'est ce que nous avons fait avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, sans hésiter et sans états d'âme", assure Thierry Breton. "L'Europe ne peut plus se permettre d'être naïve, doit prendre son destin en main et assumer dans plusieurs domaines une souveraineté pour être un partenaire équitable, fiable, fort avec les Etats-Unis mais aussi avec la Chine."

"Sur le fond, nous savons qu'il y a un certain nombre de dossiers sur lesquels nous estimons que nous sommes dans notre droit, et notamment des dossiers commerciaux. Nous savons qu'il y a des visions et des visées différentes outre-Atlantique, et que nous aurons des discussion de toutes façons tendues. Nous sommes prêts à les mener, en bonne foi mais en étant assuré de notre bon droit", déclare fermement le commissaire européen.