Les États-Unis ont annoncé jeudi la suspension de l'aide à la sécurité allouée au Pakistan dans l'attente de mesures contre les extrémistes islamistes du réseau Haqqani et les taliban afghans de la part d'Islamabad. Les sommes et le type d'aide concernés sont en cours d'examen, a précisé Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat, ajoutant que les transferts de matériel militaire et de fonds liés à la défense étaient aussi concernés, mais que des exceptions seraient possibles.
"Nous pouvons confirmer aujourd'hui que nous suspendons l'aide à la sécurité, pour le seul Pakistan cette fois, jusqu'à ce que le gouvernement pakistanais prennent des mesures contre des mouvements tels que les taliban afghans et le réseau Haqqani. Nous considérons qu'ils déstabilisent la région et qu'ils s'en prennent au personnel américain", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.
Le Pakistan régulièrement accusé par Washington. Donald Trump a écrit lundi sur Twitter que les Etats-Unis avaient "bêtement versé plus de 33 milliards de dollars au Pakistan au cours des quinze dernières années", n'obtenant en échange que "mensonges et tromperies".
It's not only Pakistan that we pay billions of dollars to for nothing, but also many other countries, and others. As an example, we pay the Palestinians HUNDRED OF MILLIONS OF DOLLARS a year and get no appreciation or respect. They don’t even want to negotiate a long overdue...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 janvier 2018
L'ambassadeur des États-Unis a été convoqué le lendemain aux ministère pakistanais des Affaires étrangères. Washington reproche depuis des années à Islamabad de ne pas faire le nécessaire contre les extrémistes islamistes, en particulier ceux du réseau Haqqani, alliés des taliban afghans.