Les Etats-Unis vont déployer des soldats supplémentaires en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans leur lutte contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé lundi le secrétaire à la Défense Ashton Carter, à Bagdad.
Environ 200 soldats. "Nous allons envoyer des forces supplémentaires", a-t-il déclaré, en indiquant que des hélicoptères Apache allaient participer aux opérations de reconquête de Mossoul, la deuxième ville du pays aux mains de Daech depuis juin 2014. Les renforts vont être d'environ 200 soldats supplémentaires, selon un haut responsable américain, portant ainsi à 4.100 les soldats américains présents en Irak.
Jusqu'à 415 millions de dollars aux peshmergas. Ashton Carter, qui s'est entretenu avec le Premier ministre Haïdar al Abadi et avec son homologue irakien Khaled al Obaïdi, a également déclaré que l'administration américaine fournirait jusqu'à 415 millions de dollars aux peshmergas, les combattants kurdes qui ont obtenu plusieurs succès face aux djihadistes de l'EI dans le nord de l'Irak. L'armée irakienne, appuyée par l'aviation de la coalition sous commandement américain, a repris la région de Hit, au nord de Ramadi, la semaine passée et progressé en direction du nord le long de la vallée de l'Euphrate.