L’armée irakienne progresse. Elle a repris environ les deux-tiers de l'est de Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) depuis le début de leur offensive le 17 octobre, a indiqué un chef d'une force d'élite dimanche."A l'est de Mossoul (...) plus de 60%" des secteurs ont été repris aux jihadistes, a indiqué à l'AFP le général Abdelwahab al-Saadi, l'un des chefs des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), à son QG de Basakhra, au sud-est de la deuxième ville d'Irak.
Les djihadistes contrôlent toujours l'Ouest de la ville. Le CTS est le fer de lance de l'offensive des forces irakiennes lancée le 17 octobre pour reprendre Mossoul. Ses soldats à la discipline de fer et surentraînés ont été les premiers à entrer dans la ville début novembre, infligeant un revers de taille à l'EI qui occupe la métropole depuis juin 2014. Mais les jihadistes opposent une résistance acharnée et contrôlent toujours l'intégralité des quartiers ouest de Mossoul. En outre, la progression de la police et de l'armée et l'appui aérien de la coalition internationale sont freinés par la présence de centaines de milliers de civils, les voitures piégées et les tireurs embusqués de l'EI.
"Deuxième phase". Après une pause de deux semaines, les forces irakiennes ont lancé jeudi la "deuxième phase" de leur offensive dont l'état-major espère qu'elle lui permettra de reprendre la totalité de la partie orientale de Mossoul. Le CTS et les Forces d'intervention rapide du ministère de l'Intérieur ont déjà franchi une étape en ce sens en faisant la jonction samedi. Leurs effectifs ont "libéré" les quartiers d'Al-Qods et d'Al-Intisar et se sont rejoints sur un boulevard qu'ils comptent emprunter pour se diriger ensemble vers le fleuve Tigre.