Les forces irakiennes sont entrées vendredi dans le centre de la ville de Fallouja et ont repris le QG du gouvernement aux djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI), ont indiqué des commandants.
Encerclement. Après plusieurs jours de combats, les forces d'élite du contre-terrorisme (CTS) et les autres unités irakiennes ont réussi à entrer dans le centre de cet important fief djihadiste situé à 50 km à l'ouest de Bagdad. Elles avaient auparavant encerclé la ville et repris les quartiers périphériques.
"Rétablissement de l'autorité de l'Etat". "Les unités du CTS et les forces d'intervention rapide ont repris le complexe gouvernemental dans le centre de Fallouja", a déclaré le général Abdelwahab al-Saadi, le commandant de l'opération militaire antidjihadistes. Raed Shaker Jawdat, le chef de la police fédérale, a confirmé la progression des forces irakiennes, qui marque une étape importante dans l'offensive lancée le 23 mai pour reprendre Fallouja, aux mains des djihadistes depuis janvier 2014. "La libération du QG, le principal complexe gouvernemental de la ville, symbolise le rétablissement de l'autorité de l'Etat" sur la cité, a-t-il ajouté.
Une résistance limitée. Les deux commandants ont affirmé que les forces irakiennes avaient fait face à une résistance limitée des djihadistes durant leur avancée dans le centre de la ville. Le QG est composé notamment de bâtiments du Conseil local, de la police et des services de sécurité.