Quelque 600 personnes sont mortes et des millions d'autres ont été affectées par les inondations liées à la mousson annuelle en Asie du sud, ont annoncé samedi des responsables, alors que les opérations de secours se poursuivaient. Une nouvelle série d'inondations et de glissements de terrain frappe le sous-continent depuis la deuxième semaine d'août, au moment où la mousson fait sentir ses effets sur les parties nord et est de la région.
L'armée appelée à l'aide. Les autorités en Inde ont demandé l'aide de l'armée dans deux districts de l'Etat d'Uttar Pradesh après des pluies diluviennes qui ont isolé des centaines de villages. Dans cet État, 33 des 75 districts sont touchés par des inondations qui ont fait 55 morts. "Nous avons demandé l'aide de l'armée pour atteindre les populations affectées", a déclaré à l'AFP un haut responsable des services de secours de l'État, T P Gupta. Près de 100.000 personnes ont dû s'installer dans des abris et les autorités estiment que deux millions d'autres ont été touchées par les pluies.
Dans l'État du Bihar, le nombre de morts atteignait 153 et quelque 400.000 personnes étaient abritées dans des camps de secours, dix millions de personnes au total ayant été touchées par les pires inondations dans la zone depuis 2008. Plus de 5.000 personnes, y compris 2.000 soldats, sont allés au secours de la population, selon le responsable des services de secours de l'État Anirudh Kumar. "Environ 1.300 abris ont été ouverts pour recevoir les personnes affectées", a déclaré Anirudh Kumar à l'AFP.
Reflux des eaux à l'est. Plus à l'est en Inde, au moins 60 personnes sont mortes dans des inondations qui ont frappé l'Assam pour la deuxième fois en moins de quatre mois, tandis que près de 425.000 personnes demeuraient dans des camps de secours. Les liaisons ferroviaires avec le reste du pays restaient suspendues pour le sixième jour consécutif. Les autorités de l'État du Bengale occidental, où 52 morts ont été enregistrés avec plus d'un million de personnes affectées, ont fait état d'un reflux des eaux.
Au moins 100 personnes sont mortes au Bangladesh voisin où près de six millions de personnes sont affectées par les inondations. Le gouvernement a ouvert près d'un millier d'abris dans des écoles et collèges où quelque 300.000 personnes se sont réfugiés, selon les services de secours. La Croix-Rouge a qualifié de crise humanitaire ces inondations et jugé nécessaire une action urgente. "Des millions de personnes au Népal, au Bangladesh et en Inde font face à de sérieuses pénuries alimentaires et à des maladies provoquées par les eaux polluées des inondations", a estimé Martin Faller, directeur régional adjoint pour l'Asie Pacifique de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.