Les policiers new-yorkais pourront désormais porter barbes et turbans en accord avec leur religion, une mesure que réclamaient depuis longtemps agents sikhs et musulmans.
"La meilleure police du pays". "Nous changeons les règles pour que tous ceux qui veulent postuler pour entrer dans la meilleure police du pays puissent le faire", a déclaré mercredi soir le chef de la police new-yorkaise (NYPD), James O'Neill. "Nous voulons que le NYPD soit le plus intégré possible, et je crois que cela va beaucoup y contribuer", a-t-il ajouté, dans un discours devant la nouvelle promotion de l'école de police de New York, cité par les médias américains.
1,3 centimètre de barbe. Seules quelques polices municipales américaines autorisent le respect de ces coutumes religieuses, comme Washington ou Riverside en Californie, selon le New York Times. Les policiers new-yorkais sikhs qui en feront la demande pourront désormais porter des turbans de longueur normale, à condition qu'ils soient bleus, alors qu'ils étaient jusqu'ici limités à de petits turbans qui tiennent sous la casquette réglementaire. Policiers sikhs et musulmans pourront aussi porter des barbes allant jusqu'à 1,3 centimètre.
Ces changements interviennent après qu'un policier musulman eut porté plainte contre la police l'été dernier, parce qu'il avait été suspendu pour avoir porté une barbe non réglementaire. Ce policier, Masood Syed, a cependant estimé que le nouveau règlement n'allait pas assez loin et que les barbes devraient pouvoir atteindre cinq centimètres, selon CNN.